4 mai 2010

35e Coupe Internationale de Printemps

à Marseille, du 13/04 au 18/04
Cette épreuve s’est déroulée sur notre lieu d’entrainement, la base du Roucas Blanc. Nous étions encadrés par deux entraîneurs, et  pas des moindres, puisqu’il s’agissait de Xavier ROHART,  sélectionné aux Jeux Olympiques de Pékin en Star, et Fred BONET, qui nous suit régulièrement lors des entraînements à Marseille.

Nous avons abordé cette compétition comme une régate d’entrainement pour nous perfectionner sur quelques points que nous pouvons travailler uniquement en situation réelle.  Notre axe de travail commun au groupe était les départs, sur lesquels la majorité avait visiblement des lacunes. Fred a embarqué à plusieurs reprises sur le bateau comité afin de réaliser des images des départs et de nous faire progresser. Il est en effet plus aisé de se rendre compte de nos erreurs lorsque nous les voyons de l’extérieur. La prise de risque sur les départs était maximum, ce qui nous coûte 2 disqualifications pour départ prématuré.  Ce travail a été fructueux, puisque nous avons appris des techniques telles que celle du déphasage par rapport au bateau sous le vent par exemple, et remis le doigt sur les difficultés et l’importance de la communication à bord dans des moments clés tels que le départ.
Par ailleurs, nous nous sommes appliqués à être décideurs et acteurs de notre projet stratégique, plutôt que de subir les mouvements de flotte souvent engendrés par une forte densité de bateaux ou un mauvais départ. Nous avons réalisé quelques très bonnes manches, malgré les résultats pas encore satisfaisants (44ème).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire