22 oct. 2009

Championnat du Monde Senior 09

à Rungsted (Danemark), du 20/08 au 29/08 Après de longues heures de route, nous arrivons dans un port de plaisance près de Copenhague. Avant la régate, nous avons eu un stage de préparations de 3-4 jours, pour prendre connaissance du plan d’eau et se familiariser avec ses particularités. Nous nous sentons prêts à aborder le championnat d’une manière assez sereine et détendue ; nous refaisons les lèvres de dérive qui sont un peu abîmées, changeons les derniers bouts usés, réalisons un check complet du bateau pour ne pas avoir de mauvaises surprises de ce côté-là. Pourtant, c’est lors de la première journée de régate que nos lèvres de dérive se décollent subitement. Les lèvres de dérive sont des pièces qui paraissent à première vue anodines mais sont en fait indispensables à une vitesse correcte du bateau. En effet, elles permettent une étanchéité relative et leur surface de contact avec l’eau présentent un bon hydrodynamisme. Nous voilà donc le soir même à refaire nos lèvres de dérive et à espérer que cela tienne jusqu’à la fin du championnat. Le lendemain nous heurtons un bateau dans le port et perçons de ce fait le flanc de la coque, que nous devons réparer pour la journée avec du scotch ! La journée commence bien, et nous ne sommes pas au bout de nos peines puisque nos lèvres de dérive se décollent de nouveau lors de la deuxième manche du jour. Ces lèvres vont réellement commencer à hanter nos nuits ! Nous les refaisons donc à nouveau le soir, avec du sikaflex sur les conseils de certains, les avertissements d’autres. Puis elles tiendront jusqu’à la fin de la régate. Ouf ! Nous allons enfin pouvoir régater… Seulement voilà, les autres concurrents ne nous ont pas attendus, et nous avons déjà couru la moitié du championnat et les phases de qualifications sont bientôt finies. Nous sommes un peu passés à côté de notre Championnat, et sommes déçus d’avoir encore été piégés par du matériel. Nous rentrons donc un peu la tête baissée, mais savons que l’année qui arrive va être propice à une bonne progression, un groupe de coureurs étant en train de se monter à Marseille, encadrés par un ou plusieurs entraîneurs.

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